Le Grès

Le grès apparait en Chine sous la dynastie Shang et la dynastie Han.

La perfection est atteinte après le Xe siècle avec les céladons des Song.

Le grès est introduit en Occident au XIV siècle. Il est fabriqué avec une argile silico-argileuse donnant une pâte de texture fine cuite à haute température, vitrifiée et non poreuse. L'étanchéité du grès le destine très tôt au stockage des liquides.

En Europe, les lieux de production sont initialement les pays rhénans, les régions de l'est de la France et le Beauvaisis. Durant le xive siècle, les céramistes allemands mirent au point un émaillage au sel, avec un décor à l'oxyde de cobalt, qui résistait mieux que les émaux au plomb aux hautes températures de cuisson exigées par le grès.

Au XIXe siècle, l'engouement pour les productions en grès conduit de nombreuses régions à développer leurs manufactures. Les céramiques de grès apparaissent dans le centre (région de Bourges, La Borne), en Bourgogne (Saint-Amand-en-Puisaye), dans le sud-est (Saint-Uze).

Le grès ou grès cérame est, en poterie, un matériau céramique caractérisé par une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques. Cette résistance est obtenue par la cuisson à une température supérieure à 1 200 °C d'une pâte généralement composée d'une terre glaise mêlée à des grains de sable fin.